Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Unionais
  • : Pour les petits Unionais, enfants de la ville de L'Union 31240. Association Vélo pour améliorer les pistes cyclables. Petites randonnées en poussette, en vélo, ou à pied. Pour une cantine scolaire de qualité, privilégiant les produits locaux, de saison et bio.
  • Contact

Recherche

12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 00:08

cantine

Un excellent reportage a été diffusé lundi 11 octobre sur France 3 à 20h35:

"Je préfère manger à la cantine".

 

Si vous l'avez raté, une séance de rattrapage est programmée vendredi 15 octobre à 00h35... alors à vos enregistreurs!

 

Des enfants heureux de manger à la cantine... qui se régalent avec des épinards... Des cuisiniers qui prennent plaisir à faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants, en travaillant des produits frais, et en veillant à l'équilibre nutritionnel...Des ingrédients frais produits à proximité par des agriculteurs que l'on connaît... Des tarifs modérés où chacun apprécie le rapport qualité / prix...

Non, ce n'est pas un rêve!

Plusieurs exemples de cantine nous montrent que cela est possible : Paris, Salon de Provence, Ebreuil, Lons-Le-Saunier... et quelle que soit la taille de la collectivité, et le nombre de repas servis (6.000 repas par jour à Lons-Le-Saunier, 100 à Ebreuil, 9.000 à Paris 12ème en liaison chaude dans les écoles primaires) ! Non seulement, ces projets ne ruinent pas les collectivités, mais bien souvent ils contribuent à redynamiser l'économie locale.


Mais ce n'est pas la solution la plus simple. Le gros du marché est tenu par des groupes privés de restauration collective, s'approvisionnant auprès de l'industrie agroalimentaire mondiale. Le résultat est souvent médiocre à entendre les enfants et les nutritionnistes...


Mettre en place un service public de qualité pour la restauration scolaire, ce n'est pas sorcier, mais cela résulte d'un choix politique fort. Tout est dans les mains de nos élus !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis actuellement en première année de BTS GPN en lycée agricole.<br /> Avec la collaboration d'une vingtaines d'élèves venant de différentes classes (GPN 2, APV...) Nous souhaitons installer un potager "familiale" au sein du lycée.<br /> Pour cela nous avons rencontré différents acteurs, fait des réunions, établit un dossier. Cependant nous nous heurtons à la seule décision de la directrice qui refuse de nous donner l'autorisation<br /> de cultiver un lopin de terre en prairie permanente (donc inutilisé à ce jour)<br /> <br /> Je peux si vous le désirez vous faire passez le dossier pour de plus amples informations.<br /> Après réunion avec la directrice qui s'obstinait, il en a résulté que nous allions faire des recherches d'études, reportages, exemples dans d'autres établissements scolaire, afin de lui montrer que<br /> notre projet n'est pas dévalorisant pour le lycée, au contraire !<br /> <br /> En recherchant une étude qui fait le lien entre la réussite scolaire et la qualité de la nourriture je suis tombé sur votre site fort intéressant et j'aimerais faire appel à vous dans notre<br /> démarche.<br /> N'hésitez pas à me contacter si vous pouvez/voulez nous rendre service<br /> <br /> Bien à vous,<br /> passer de bonnes fêtes.
Répondre