Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Unionais
  • : Pour les petits Unionais, enfants de la ville de L'Union 31240. Association Vélo pour améliorer les pistes cyclables. Petites randonnées en poussette, en vélo, ou à pied. Pour une cantine scolaire de qualité, privilégiant les produits locaux, de saison et bio.
  • Contact

Recherche

/ / /
Automne
Les topinambours reviennent timidement à la mode. Mais ils évoquent encore pour beaucoup les années de privation liées à la guerre... Cette plante rustique est en effet facile à faire pousser: elle résiste aux maladies, aux parasites, au froid et offre de jolies fleurs. Mais, contrairement à la pomme de terre, elle ne fournit pas beaucoup de calories.
Ce qui à une époque de pénurie était un handicap, peut devenir un atout dans notre société obsédée par la ligne et menacée d'obésité.
Par ailleurs, son goût est agréable et sa composition très intéressante: riche en fibres et en sels minéraux, le topinambour est peu énergétique.

Choisissez des topinambours bio: vous n'aurez pas besoin de les éplucher. Il suffit de les passer sous l'eau et de les brosser (avec une brosse à vaisselle par exemple) pour en retirer la terre. Enlever les tiges dures.
Topinambours

Canette aux topinambours
avant cuisson

Placer une canette (ou un poulet) dans un grand plat creux avec couvercle

Couper 600g de topinambours lavés en morceau tout autour, dans le fond du plat.

Couper 400g de pommes de terre
lavés en morceau au-dessus des topinambours (car les patates demandent moins de cuisson)

Répartir 2 oignons, des échalotes et de l'ail un peu partout


Verser 1 grand verre d'eau (le liquide doit arriver à 1/3 du plat)

Parsemez d'herbes aromatiques, de gros sel, de poivre et baies roses fraîchement moulus, de laurier, de romarin...
1/4 d'heure avant la fin de cuisson, vous pouvez retirer le couvercle du plat pour laisser dorer le dessus. Ainsi la viande ne sera pas desséchée.

Le temps de cuisson dépend du poids de la canette. Compter environ 1 heure par kilo à feu moyen th 7°.



Information nutritionnelle :
Pour 100g, le topinambour contient 31 kcal, 7 à 8 g de fibres (c'est le légume qui en contient le plus), beaucoup de potassium (478mg), phosphore (78mg), magnésium (320mg), du fer, zinc, cuivre.
Riche en vitamine B3 (PP),  B1 et B2.
Les personnes ayant un système digestif fragile ne doivent pas en abuser, à cause des quantités importantes d'inuline (glucide peu assimilable) et de fibres contenues dans les topinambours.


Pour vos achats:
Il est facile de trouver sur le marché un petit producteur de volailles élevées en plein air et nourries aux grains.





Partager cette page
Repost0